site web référencement
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Référencement

Il existe 2 types de référencement : NATUREL ou PAYANT. La méthode « payante » pousse artificiellement votre site en tête des recherches. C’est un service qui est vendu par les moteurs de recherche et notifié ( avec une mention « annonce » ) dans la page des résultats.  Si vous arrêtez de payer, de fait votre site n’apparaît plus. Cette méthode peut-être utile pour booster le démarrage de votre site mais ne doit pas être permanente.

Privilégiez plutôt le référencement naturel. La méthode est moins onéreuse et surtout plus efficace sur la durée pour améliorer votre visibilité. Comme son nom l’indique le processus se fait automatiquement via les robots des moteurs de recherche qui scannent et analysent l’intégralité de votre site.

Les critères du référencement naturel

Il est possible d’améliorer votre positionnement dans les pages de recherche Google, Qwant, DuckDuckGo de différentes façons. Certaines sont assez simples et connues, d’autres sont plus techniques, voire obscures.

Respecter « simplement » les normes définies par le W3C permet déjà de ne pas se faire pénaliser par les moteurs de recherche. Nommer et optimiser correctement ses images est une des ses normes. En utilisant le validateur W3C vous êtes capable de voir si votre site répond à ces règles de bonne pratiques.

D’autres techniques demandent plus de compétences – ex : la présence d’une balise <> méta de description invisible pour les visiteurs mais bien visible et très importante pour les robots des moteurs de recherche qui scannent votre site. Ces règles de bonne pratique aideront à mettre le votre en avant. Il existe d’ailleurs des outils pour analyser si votre site répond favorablement à ces critères techniques : Google insight ou gt metrics. Renseignez votre adresse web et vous obtiendrez une note. Si vous obtenez les notes C,D ou moins de 70/100, il y a du travail pour votre développeur…