Alban Michel, producteur de vin nature – pificulteur plus exactement – en Corbières m’a proposé de réaliser le site Les Sabots d’Hélène. Pour créer un thème personnalisé avec WordPress, j’utilise le starter-thème : Underscores fourni par Automattic (les créateurs de WordPress). Avant production, je le passe dans GulpJs pour minifier le code ( JS et CSS ) et optimiser les temps de chargement.
Test du site sur : WebsiteCarbon.com
Pour estimer rapidement les qualités techniques d’un site, il existe quelques outils en ligne. Websitecarbon permet de scanner un site web pour estimer le poids de ses pages et calculer ainsi son impact énergétique. Les sites propres n’existent pas – comme pour les voitures et bien d’autres objets – mais il est possible [ et urgent ] de limiter grandement leur consommation en utilisant différentes techniques d’optimisation, notamment pour les images.
Les sites propres n’existent pas
Si on considère que les sites trop lourds sont pénalisés par les moteurs de recherche ( Annonce officielle de Google ) et que les internautes sont lassés au bout de quelques secondes, il y a tout intérêt à accorder un soin particulier à toute la partie technique : celle qui ne se voit pas mais qui permet d’accroitre sa visibilité. Cette démarche est d’autant plus cohérente lorsqu’il s’agit d’un producteur certifié bio.